Le côté égyptien

 » On peut penser sans craindre l’erreur que ce que j’appelle aujourd’hui la Tradition égyptienne et essénienne s’est construite au fil des âges et des mondes à force d’observations et d’expérimentations, d’abord intuitives, puis structurées en un système cohérent révélant clairement la présence d’une architecture subtile de l’être humain et, par conséquent, de son rapport avec le Divin. « 

Daniel Meurois

 

Lorsqu’ il y a environ 3350 ans le Pharaon Aménophys III prit conscience de la nécessité de faire une synthèse d’un corpus de données thérapeutiques qui circulait depuis l’aube des temps, il arrivait à la fin de son règne. C’est alors son fils Aménophis IV (le futur Akhénaton) qui prends le relais et continue de regrouper et de synthétiser les données thérapeutiques et spirituelles.

Pour cela Akhénaton créé un collège de thérapeutes afin de rassembler l’essence de cette culture thérapeutique et spirituelle. C’est sur leur demande que s’est structuré un tel système de références et de pratiques et ils en sont restés les gardiens jusqu’à sa transmission à un petit groupe de personnes au sein du peuple hébreu. C’est par Moïse et ses proches que cette transmission s’est opérée, même si celui-ci n’occupait pas une fonction de thérapeute parmi les siens. 

Voir LA DEMEURE DU RAYONNANT – mémoires égyptiennes par Daniel Meurois

AINSI SOIGNAIENT-ILS – des égyptiens aux esséniens, une approche de la Thérapie

LE NOUVEAU GRAND LIVRE DES THERAPIES ESSENIENNES ET EGYPTIENNNES par Daniel Meurois et Marie Johanne Croteau

Le côté essénien

Hormis les écrits de l’historien Flavius Josèphe ou encore les manuscrits de la mer Morte découverts à Qumran en 1947, qui témoignent de l’existence il y a plus de 2000 ans d’une communauté monastique très stricte considérée aujourd’hui comme ayant formé une secte du Judaïsme, on sait très peu de choses sur les Esséniens, historiquement parlant.

La Mémoire du Temps, également nommée les Annales akashiques, révèle grâce l’écrivain et mystique Daniel Meurois qu’il existait deux façons d’appartenir à la Communauté essénienne. Il y avait les Esséniens du monastère de Qumrân dont les moines étaient remarquables pour leur grande rigidité, s’agissant d’ascètes extrêmement intransigeants qui se conformaient beaucoup au code de vie du Lévithique, redoutable pour ses centaines d’interdits et d’obligations.

L’essentiel du peuple essénien vivait quant à lui dans de petites communautés villageoises réparties à travers de tout petits villages et des monastères situés pour la plupart en Galilée et leur mode de vie était très différent de celui des moines de Qumrân.

Il s’agissait de villages basés sur l’entraide et constituant une véritable Fraternité  emprunte de discrétion et que le peuple dans son ensemble qualifiait de «Frères en blanc» à cause de leur longues robes blanches.

Les communautés vivant par familles étaient également présentes au monastère du Krmel, autrefois situé sur les hauteurs de l’actuelle ville de Haïfa et c’est entre ses murs qu’étaient instruits les enfants les plus psychiquement doués de l’ensemble de la Fraternité essénienne. Ce temple qui était d’ailleurs une Ecole très réputée dont l’origine remontait à la Tradition égyptienne d’Aménophis III, le père d’Akhenaton (à cette époque-là, tout le bassin méditerranéen était sous domination égyptienne).

Tout comme les thérapeutes égyptiens, les moines esséniens étaient très proches des forces de la Nature et étaient connus pour leur pratique des soins et des thérapies. Ils s’intéressaient beaucoup aux plantes et aux onguents et à tout ce que l’on appelle aujourd’hui globalement parlant les ¨soins énergétiques » et ils avaient mis au point un réseau de bethsaïds (sortes de dispensaires), plus ou moins souterrains ou troglodytiques dans lesquels se prodiguait des soins à travers la Palestine de l’époque.

 Daniel Meurois témoigne dans ses écrits de la naissance de Jésus dans une famille essénienne au sein de laquelle il a passé sa petite enfance avant d’être instruit par la Grande Fraternité des « Frères en Blanc ». Aujourd’hui, si l’on se réfère essentiellement à la Tradition essénienne pour évoquer ces soins, c’est parce que la communauté dont le Maître Jésus était issu, était reconnue pour leur pratique.

La mission principale de la Communauté essénienne a été de préparer Jésus à être investi par la conscience solaire du Christ. De par leurs connaissances, les esséniens étaient les plus aptes à opérer ce travail sur un organisme physique et une âme.

On connait la suite puisque Jésus est porté en croix et s’en suivent les persécutions messianiques durant lesquelles les Esséniens se retrouvent assiégés par les légions romaines dans la forteresse de Massada avant d’y être massacrés.

A partir de là, on n’entendra plus parler des Esséniens qui semblent avoir disparu dans la nature. Certains d’entre eux auront eu le temps  de quitter le pays quelques années plus tôt pour traverser la Méditerranée à l’aide barques.

Si la Fraternité essénienne a eu une période de vie relativement courte dans l’Histoire, leurs connaissances, basées sur l’approche énergétique du corps avec les techniques qui vont de pair, ont tout de même continué à circuler ensuite de façon souterraine à travers le Proche-Orient et l’Occident.

Voir DE MEMOIRE D’ESSENIEN par Daniel Meurois

LE DON DU SOUFFLE par Marie Johanne Croteau-Meurois

VISIONS ESSENIENNES par Daniel Meurois

LE LIVRE SECRET DE JESHUA (tomes 1 et 2) par Daniel Meurois

La résurgence à notre époque

Les soins sont réapparus à notre époque par l’intermédiaire de Daniel Meurois en 1984 à Plazac en Dordogne, lors de nombreuses canalisations publiques ayant eu lieu sur une période d’environ 10 ans. Lors de ces canalisations, Daniel Meurois était chaque semaine incorporé par des Présences lumineuses provenant de la sphère de conscience de la planète Vénus, ces Présences que nous avons pour habitude d’appeler « Frères » ou « Elohim ». Les pratiques de soins ont alors commencé à être recensées, décrites et pratiquées devant une petite assemblée de proches de Daniel Meurois dont sa compagne de l’époque Anne Gvaudan.

Parallèlement à cela, précisément au Québec, Marie-Johanne Croteau pratiquait discrètement des soins énergétiques de façon innée.

Habitée par la mémoire de l’une de ses vies passées auprès du Maître Jeshua, l’ensemble d’une série de pratiques thérapeutiques lui est progressivement revenue. Lorsqu’elle a rencontré Daniel Meurois en 2001 à Montréal, l’un et l’autre se sont tous deux aperçus qu’ils avaient en fait la même façon de pratiquer les soins.

Quelques années plus tard, leur couple se forme. Marie-Johanne apporte alors ses connaissances à la méthode déjà élaborée par Daniel Meurois, une méthode que celui-ci continue d’étoffer par de nouvelles canalisations, incorporé par les Frères et une recherche nourrie à travers les Annales akashiques.

Un important corpus de soins en résulte tout naturellement, le plus complet et le plus précis à l’heure actuelle dans cette Tradition Thérapeutique. Outre sa richesse technique, cet ensemble de données laisse une place capitale à l’aspect Sacré des connaissances esséniennes et égyptiennes.

Cet ouvrage de 312 pages est une base de travail extraordinaire mais doit être appréhendé dans le cadre d’un enseignement rigoureux et exigeant.

Ce savoir-faire et cette sensibilité, selon cette méthode complète sont désormais transmis dans différents pays par des thérapeutes-enseignants certifiés par l’I.T.T.E.E.

L’I.T.T.E.E.

L’Institut de la Tradition Thérapeutique Essénienne et Egyptienne (I.T.T.E.E.) est une association indépendante de tout mouvement politique, religieux et dogmatique de quelque nature qu’il soit.

Du fait des dérapages et débordements que nous avons pu constater dans les enseignements des soins esséniens mais également dans les dérives en rapport à la parole qui se revendique « Essénienne », il a été décidé de créer cet institut, gage de sérieux et de respect, pour préserver l’essence même de ces thérapies afin d’identifier dans le temps, enseignants et thérapeutes qualifiés, fidèles à la tradition originelle et respectant ses valeurs éthiques.

L’association a pour objet en France et dans tous pays de :

  • Promouvoir les enseignements de Daniel MEUROIS et de Marie-Johanne CROTEAU ainsi que la transmission des méthodes d’enseignements et des pratiques issues de la Tradition thérapeutique essénienne et égyptienne.
  • Définir le contenu des formations, son application et d’encadrer la certification.
  • Encadrer les associations des autres pays et de s’assurer de leur conformité à l’esprit et aux règles de l’association mère.
  • Contribuer à la découverte et la promotion de la Tradition thérapeutique essénienne et égyptienne (Salons, Conférences, Vidéos, Ateliers de découverte, voyages etc… )
  • Proposer des ateliers d’initiation et de formation continue destinés à tous thérapeutes.
  • Assurer le respect des règles du code de déontologie qui s’impose à tout praticien.

Un Collège de 9 membres fondateurs dont font partie à titre consultatif Daniel Meurois et Marie-Johanne Croteau, veille au bon fonctionnement de l’institut tant en France qu’à l’Etranger.

Chaque formateur garantit l’application des règles mises en place par le collège.